Colloque pour le 25éme anniversaire du martyre des 7 frères

logo

Présentation du colloque

25 ans... Mémoire vive !

Au mois de mai 1996, nous apprenions la mort tragique des sept frères de Tibhirine après des semaines de captivité. Béatifiés à Oran avec douze autres martyrs d’Algérie, ils nous offrent, à travers leurs écrits, et éclairés par les témoignages de ceux qui les ont connus, une source vive pour la théologie et la spiritualité d’aujourd’hui.

Suite à la rencontre de Paris (2018) et au colloque de Fribourg (2019), un colloque international pour marquer ces 25 ans aimerait rassembler les témoignages de ceux qui les ont connus, et les contributions de ceux qui en reçoivent aujourd’hui des impulsions théologiques, spirituelles et pastorales.

Par une première journée réservée aux étudiants, ce colloque aimerait sensibiliser la communauté scientifique à cet héritage spirituel et susciter des travaux universitaires. La seconde journée, ouverte à un public plus large, souhaiterait mieux faire connaître l’expérience vécue par ces moines, et contribuer au rayonnement de leur message par la traduction de leurs écrits en italien et le lancement, pour ce faire, d’une toute nouvelle collection dédiée aux éditions EMI.

Organisé par l’Association pour la protection des écrits des sept de l’Atlas et le Comité scientifique des Écrits de Tibhirine, en collaboration avec l’Anselmianum (Rome), ce colloque est placé sous le haut patronage du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux.